Apprendre à graffer

 
Apprendre à graffer

Le graffiti ou graphe est le nom donné aux dessins ou inscriptions calligraphiées, peintes, ou tracées de diverses manières sur une propriété. Certains considèrent le graffiti comme une forme d’art qui mérite d’être exposée, tandis que d’autres le perçoivent comme un dégât disgracieux ou indésirable. Dans les deux cas, il ne laisse pas indifférent. Vous souhaitez apprendre a graffer vous aussi ? Alors, suivez pas à pas les conseils suivants !

 
Le graff est-il fait pour vous ?

Tout d’abord, pour apprendre à graffer correctement, il est conseillé d’avoir un très bon niveau en dessin et de posséder une grande ouverture d’esprit tout en cultivant sa soif d’apprendre et de découvrir de nouvelles techniques.

Vous devrez faire preuve de rigueur et d’obstination dans votre apprentissage mais également être en bonne condition physique : il faut être en mesure de courir quand la situation se gâte.

 
Le travail préparatoire

Avant toute chose, il vous faudra vous renseigner préalablement sur toute la culture du graffiti et du tag et vous imprégner du travail de graffeurs connus dans le milieu.

Vous pouvez consulter des sites internet spécialisés sur lesquels des artistes exposent leur réalisation ou encore vous balader dans des endroits prisés par les graffeurs conçus comme de vraies expositions de plein air.

Vous pouvez également consulter des vidéos mises en lignes sur Youtube et Dailymotion qui montrent des graffeurs au travail sur leurs œuvres.

 
A vos bombes !

Une fois le travail théorique effectué, il est temps de vous lancer ! Commencez tout d’abord par vous entraîner sur feuille pour essayer de trouver votre style et de vous familiariser avec les principales techniques avant de vous attaquer au grand format. Réalisez des alphabets stylisés ou inspirez vous de graff déjà existants pour affiner votre style et votre maîtrise.

Des stages sont accessibles à tous, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie, mais il est tout de même plutôt conseillé de dénicher un graffeur qui acceptera d’être votre mentor et vous enseignera la base et les ficelles de la réalisation d’un tag, il pourra vous conseiller et vous aider avant que vous ne puissiez vous lancer seul.

Avant de commencer sérieusement à graffer grandeur nature, vous devrez faire un repérage des lieux les plus adaptés à l’exercice de cette discipline : choisissez les abrités et de préférence vierges.

A présent, il est temps de mettre en pratique tous ces conseils et de réaliser votre premier graff grand format !

 
Maintenant que vous avez franchi l’étape la plus difficile, à savoir celle du premier graff, à vous de trouver votre style et de le peaufiner pour qu’il soit unique. Il n’y a pas de méthode miracle pour apprendre à graffer : rigueur, expérience et travail acharné vous mèneront au sommet de votre art.
 

Claire

Derniers articles dans cette catÉgorie:
  • Casting modeles pour show coiffure
  • Comment réussir son casting musique ?
  • Comment devenir chanteur ?
  • 4 conseils pour passer un casting et le réussir
  • Quelques conseils pour réussir son casting télé
  • Recevez nos Articles et Castings par mail

    30 commentaires sur « Apprendre à graffer »

    1. pazo dit :

      tres sympa larticle ! Mais c plus dur que ca en vrai ^^

      bonne continuation.

    2. usu dit :

      rien a dire sur la site !!! tout est complet

    3. Maya dit :

      Merci usu!

    4. BLAZ dit :

      Yo salut j’suis un débutant et moi j’ai fait tout le contraitre de se qui a ecrit mais j’avais personne sur mon dos. Moi j’etais trop préssé a graffer, bon mon graff pué le gazoil au debut mais j’me suis entrainer un petit peu et je me suis mis a graffer sur le mur direct et le résulta: CATASTROPHIQUE
      j’vous jure c’est pourri et en plus j’ai meme pas encor colorié tous

    5. sherzou dit :

      hey =) Shéerazade, 19ans !
      sa fait maintenant pas mal de temp que je dessine sur papier (4-5ans) et sans être prétenssieuse, je pense me débrouiller pas trop trop mal . et sa fais maintenant quelque moi que la bombe me tente . j’ai deja toucher aux bombes , une foi, mais sous conseil et aide (voir assistance xD) d’un pro . mais je pense que solo passe a mur je serais pas au niveau . mais j’ai vraiment envi d’investir dans du materiel et de me lanssé . si quelqun a des conseil, n’ésité pas =D
      Sherzou <3

    6. bOny EHK ! dit :

      yo !! c’est pour tout les debutants :
      le graff c’est compliqué dans la mesure ou on aime pas sa ! pour commencer faut aimer a fond le graff et faut s’entrainer sur feuille (comme c’est dit dans le site) mais surtout dite a quelqu’un qu’il vous apprene les traits de construction c’est la base !! sa vous permettra d’adopter un lettrage propre ! pour ceux qui on besoin d’aide n’hesitez pas !! peace

    7. scream dit :

      commencer avec d posca

    8. zebi dit :

      Ou est ce qu’on peut apprendre des lettrages diffèrent ? svp

    9. Maya dit :

      Zebi : Il existe de nombreux sites et forums consacrés au graff, tu pourras y apprendre de nouvelles techniques.

    10. auksid dit :

      salut tout le monde
      j’ecris auksid et sine1 (zerk pour le intimes)
      bon j’dois vous expliquer quelques règles dans le graff
      bon premièrement
      vous devez avoir un blaze un nom d’artiste
      il faut que les lettres soient bonnes donc faciles a faire avec style et que vous l’aimiez
      surtout ne jamais prendre un blaze deja existant
      (je connais du monde qui ont failli se faire tuer pour ça)
      le graff pour certains est un sport de contact , de violence. c’est le cas si vous voulez pas aller a l’hopital il faut suivre ces regles:
      1.ne jamais au grand jamais prendre un blaze qui existe deja. Comment savoir? le demander a un artiste réputé les writers se connaissent entre eux
      2. ne jamais aller par dessus un graff meilleur que le votre sauf a quelque exception ex:
      aller par dessus des tag avec un wild style ou un bon throw up. c’est le seul moment ou c’est acceptable
      (je connais du monde qui on failli se faire tuer pour ça aussi)
      3.commencer avec des spot safe
      des heavens spot ou des spot cacher ect
      ensuite on commencera a aller dans la rue
      (les yards (stations de trains)sont les meilleures places ou commencer)
      4.ne pas trop se tenir avec les anciens les best les legende quoi faut attendre avant d’aller les voir!
      5.ne pas faire de graff aux places suivantes
      eglises,les auto de citoyen,les petites ecoles et les maisons
      6.s’être entraîné avant de faire du illegal
      sinon vous allez voir votre merde chaque fois que vous allez passer a ces endroits
      7.etre patient donc ne pas abandonner facilement
      ça m’a pris 2ans avant d’etre content de mes graffs

      materiel a prevoir:
      black book
      crayons
      canette de peinture
      caps
      vetement de rechanche (si la police vous cherche)
      sac a dos
      de bons soulier
      mask ou bandeau
      un crew (groupe de graffeur)
      un blaze
      nom de crew
      sketch
      cutters (couper les clotures)
      tape (ne pas passer sur le numéros des train)
      et c’est tout
      ça fait 6ans que j’en fait je sais d’quoi j’parle

      peace

    11. Anonyme dit :

      Mouais, bof! l’article…pas besoin d’être bon en dessin, comme il est dit dans l’article pour peindre. Le graff c’est pour tous le monde. A moins que si vous voulez faire des dragons, des portraits, des élephants et toutes ces conneries qui n’apporte rien au graffiti, dans ces cas là, je parlerais d’illustrations et non de graff.
      Je cite »  posséder une grande ouverture d’esprit tout en cultivant sa soif d’apprendre et de découvrir de nouvelles techniques.»  ???????? encore une réflexion pour pseudo artiste, le graff vient de la rue. Il n’a pas besoin de nouvelle technique ou autre ouverture d’esprit, c’est du vandal et ca le restera. C’est principaux supports sont les trains et les murs.
      Si tu veux apprendre à graffer, inspires toi ce qu’il y a sur les voies, et non sur dailymotion ou des sites internet de pseudo graffeurs qui pour la plupart non jamais fais de vandal. On faisaient comment avant quand il n’y avait pas internet et de magazine ??.
      Trèves de plaisanterie, tu veux apprendre à graffer, 1- Entraine toi sur papier. 2- Sort tes doigt de ton cul, prend des bombes et va peindre des trains et respectes les autres peintures.
      Le graffiti n’est pas de l’art.
      Comme disait Dali, le graffiti doit rester un mot merdeux, une insulte au constipés de l’esprit.
      Je suis pas là pour me faire l’autopub, en balancant mon blaze. Juste qu’on arrette de dire des conneries sur le graffiti.

    12. steph dit :

      yo sa va faire un an biento ke jgraff et j’ai test sur des murs et jgalére a mort tandis que sur papier jme sent super aléze. Bref ske jvoulai dire c’est est ce que il faut prendre des grandes surfaces(asser rare dans le 59) pour étre sur d’un résultat ou des petites surfaces(plus courante dans le 59 ^^)

    13. inconu dit :

      jai commencer le graff il y a pa lontemps jvoudrai savoir le blaze « ston»  est il utiliser ?

    14. Maya dit :

      Inconnu : je te conseille de te renseigner sur les forum dédiés au graph, tu y trouveras des passionnés qui pourront te répondre.

    15. Tollar dit :

      L’important, si tu restes dans ta ville, c’est quae dans le département ton Blaze soit pas déjà utilisé, et fais gaffe que ce soit pas celui d’un pro, après, si c’est celui qu’un mec qui habite à 4ookm de chez toi, tu t’en fous, même si il est connu chez lui … (dans la mesure où t’as pas fait exprès d’avoir le même)

    16. dark dit :

      eseke dark et til utiliser?

    17. Maya dit :

      Dark : pose cette question sur des forum spécialisés dans le graff, il pourront te répondre précisément.

    18. Faut' WTC/RCV dit :

      Pour moi on apprend pas a graffer sa viens naturellement. je pensse que tout les graffeurs puristes dans l’ame en dirons pareil. ;) sinon allez faire un tour sur Gossip graffiti. c’est simpa et sa fait de la lécture ;) peace

    19. Mano dit :

      bonjour c’était pour demender quelle age environ faut-il avoire pour commencer le graphe et a combien cela revien t-il environ ? et pour commencer a trouver une grapheure Pro près a t’aider comment faire ? est 2 ou 3 ptite chose comme sa.
      merci.

    20. tu conner pas dit :

      sur quelle forum par exemple

    21. MSK1 dit :

      Hééoo le gars du commentaire n° 11 c’est peut être un peu tard mais étant un writer jme permet de faire volt-face a ton commentaire super décourageant
      Non le graffiti n’est pas forcement vandal et si tu veut être connu il faut forcement passer par des illustration ou des pochoirs… si tu fait que tu vendal tu n’iras pas très loin…
      Moi ça fait 4 ans que j’en fait et j’ai commencer dans mon jardin… j’ai aussi fait beaucoup de vendal mais cela n’empêche pas le fait que je passe aussi par des terrains!

      Ce message s’adresse aussi a tout les débutant qui se sont senti découragé par son commentaire!
      Tout le monde dit aussi que pour y arriver il faut s’entrainer…
      c’est vrai mais pas que.. il y a aussi des positionnement (genre plus t’est pres plus le trait seras fin, des choses comme ca )
      Pour moi mon meilleur entraînement a été de faire des ligne fine (soit par un autre soit par toi) et d’ensuite essayer de repasser exactement sans bouger depasser etc…
      apres il faut aussi ne pas avoir peur de faire plein de trait a l’interieur du graff, vu qu’il seras ensuite rempli

      Il est vrai aussi que c’est mieux de commencer avec quelqu’un d’experimenté mais il y a quelques site qui peuvent aidé comme:
      http://www.fatcap.org/
      http://allcity.fr/shop/index.php
      http://www.maquis-art.com/

      et bien d’autres…

      Vous pouvez aussi regarder sur youtube (surtout pour les effets) en tapant:
      IRONLAK

      Voilà voilà, je trouve important d’aidé ceux qui veulent se lancer et de ne pas les remprimander dans la violence car pour moi le graffiti c’est aussi de la convivialité ;)
      c’est pourquoi j’essayerais de repondre a vos question sans vous descendre MOI! :)

    22. cognio dit :

      Si vous voulez une bonne astuce, commencer par réaliser votre gratifie sur papier, le meilleur conseille que je peut vous donner c’est de commencer avec des bougie puis repasser les trait a la craie s’il ne ce sont pas assez voyant, puis repasser avec vos couleur choisi……
      Vous verrez cela marche bien j’ais commencer comme sa je ne savait pas graffer je me suit entraîner sur papier puis comme sa.
      bonne chance

    23. Personne dit :

      Trop marrant! les mecs vous cherchez à prendre des cours pour graffer aussi non? Y a ptet moyen de s’inscrire en cours de roulage de sticks aussi? Il y a des choses qui ne s’apprennent pas en cours mais sur le terrain … Alors effectivement au petit listing d’auksid j’ajouterais:
      _des putain de gants bien resistant car on est jamais à l’abris des caps foireux (va faire « je jure c pas moi»  avec les paluches repeintes)
      _une canette de white spirit (pour rentrer chez soi sans aucune goutte sur les pompes)
      _des potes meme s’ils ne graffent pas ils peuvent filmer ou faire le guet, le vandal c’est un délire de potes à la base
      _si c’est pour une sortie solo, prend ton cutter mec_ avec un ptit bloc de canson dans le sac, pour expliquer au juge si dérapage_ si un groupe de merdeux s’approche, tu cours vers le premier, tu lacere le visage, et tu crie au deuxieme mec de venir se battre: ça loupe jamais ils se barrent en courant _A mon époque c’était les uv-tpk qui se ramenaient toujours à 20 avec 2bombes et pas un cerveau pour mettre tout le monde à l’amende, le jour ou c’est tombé sur moi j’ai pris la barre de fonte que j’avais cassé pour rentrer et j’ai frappé à la tete, j’ai cru qu’il était mort j’ai pas graffé pendant 4 ans… Et puis en fait je l’ai recroisé, il m’a pas reconu il s’en est tiré avec des neurones en moins mais ça se remarque pas.
      Franchement si tu es mineur mieux vaut choisir le combat à la fuite, tu risques peu, meme si la horde te déboite un peu la tete ce genre de mec c’est de la viande, s’ils sont trop coriaces tu passe à l’égorgement en série et tu plaides la legitime defense, sorti de là tu te retrouveras avec l’ensemble de leurs ennemis derriere toi en cas de pépin _évidemment cette carte on peut la jouer q’une fois, la 2e c’est l’exil; enfin bon faire peter un crew de merdeux c’est toujours salutaire.
      A propos de merdeux:
      _Les nouveaux…Entrainez vous quand meme un minimum avant de taper un truc de merde absolu qui fait honte à tt la profession

      _Essayez des nouveau trucs ça fait des sciecles que tt les graffeurs se pompent les memes styles putain

      _Moi je dirais ne vous spécialisez pas trop dans un seul truc de « technicien de surface murale»  si le but c’est la revolte ça colle pas, faut pas rester dans un seul trip tout coincé, y a plein de trucs possibles et que personne fait

      _Ah et si vous commencez à assurer grave genre top to bottom big lettrage de fou+visuels super technique+pure caligraphie et message genre « RIP à mon frer qui s’ai tuai en motau»  PUTAIN VERIFIEZ L’ORTOGRAPHE SUR LE NET AVANT_ ça casse tout le travail et c’est la honte totale (idem pour les mecs qui tapent leurs blazes tout le long de la route et sur le lot y en a un à qui il manque une lettre au milieu)…

      Alors les débutants c no pb juste_NE NOUS FAITES PAS PASSER POUR DES CONS- faites-nous honneur – apres, si tu fais franchement un truc de fou, trop beau, par dessus mon graff, j’te plomberais pas, meme au contraire si on se croise on pourra tenter le ft.. ça m’est dejà arrivé

      (surtout si t’as pris la photo avant/apres avec ton prtable juste au cas ou je l’ai pas…
      et j’te croise

      J’ai tj révé de tomber sur un petit bouffon qui s’amuse à toyer ou à taper une vieille merde par dessus un graff de tueur, qu’il rentre s’entrainer chez sa mere couvert de chrome avec le nez pété… mais ça ça m’est jamais arrivé…

    24. Marzini dit :

      Pas loin de chez moi , Soka c’est un nom « populaire»  mais deja pris , un de mes pote à voulus le prendre (il savait pas) Tous le monde lui à dit nan t’est un fou tu vas te faire niquer etc apparement c’etait déjà arrivé qu’un mec prenne ce nom et se fasser taper

    25. . dit :

      bonsoir cet article je suis tombé dessus par hasard et c’est vraiment moche… un vrai graffeur na pas besoin de ca il garde ca credibilité quoi quil fasse, il commence parcequ’il na rien d’autre parcequ’ila un talent (meme si le graffiti tout le monde est capable d’en faire, c un style apres) je rapelle que dans l’art il ny a pas de regle… alors le graffiti encore moins, le graffiti n’est pas un art, c’est si l’on ajoute des perso des paysage etc.. je donne mon exemple… j’ai pas toujour eu une situation super j’ai commencé avec un crayon dans ma piaule j’ai fermé ma gueule et j’ai regardé autour de moi je voulai tout simplement faire chié les gens je n’avai pas blaz RIEN mes marker, mes bombe je les vole parceque aujourdhui tout ce que jai c mon ordi pour ecrire ce commentaire pour vous dire de s’accroché a un reve de s’y tenir, de rester vrai jusqu’au bout mon message est de ne pas tombé dans ce que les organisation mondial voudrai qu’on plonge : LA CONSOMMATION… on s’ecarte du sujet mais je montre que le graffiti n’est pas seulement une bombe ce n’est pas seulement de la peinture, c’est plein de message codé a decrypté tout comme un lettrage. ce n’est pas la bombe qui fai le graffeur, c tres long comme j’ai lu dans vos commentaire si vous aimé vous y arriverez, moi meme suis encore loin de mon but mais la vie c’est plein d’inattendu merci de votre attention et surtout se dire que l’on respecte tout lmonde comme on baise tout lmonde!!

    26. doc dit :

      c qoi le matos qui fo (pour peindre)

    27. quelqu'un dit :

      bonjour tout le monde! :D
      je voulai tout dabord savoir si le nom:<> est utiliser,
      ensuite je voulais avoir un petit peu plus de coseils de renseignements et d’infos sur le graff pck sa fer biento 2ans que je graff sur papier et ya pas tro lonten jai commencer a graffer sur des petites surfaces (metalisées ou abri bus en verre au markeur) et je voudrai savoir si quelqu’un connait ou est lui meme un graffeur « pro» (ou presque… ^^) qui pourrait me « mentoriser»  dans mon apprentissage pour passer aux choses serieuses (bombe)(dans le 84 si possible…ou pertuis(84120) encore mieux ou aux alentours…)
      et enfin, je voudrai repondre ou repliquer le commentaire de « anonyme»  ,pour moi le graff juska maintenen ct du vandalisme ct salir,degrader poluer detruire la « street»  mais petit a petit jme rend conte que de plus en plus de graffeur le transforme en art contemporain qui nexprime pas une marque de sa présence mais pluto exprimer une sorte de phylosophie assez complexe je dois dire mai je te respecte anonyme en disant que je pense qu’il ny a pas LE graff mai deux sortes de graff : le vandalisme et le graffiti a letat pur celui des vrais artiste (je parle de non degradation dans ce cas la car je pense notamment a une legalisation du graff: le « cellograff»  apparut il ny a pas si lonten que sa… ^^) sinon desoler pour le roman… ^^’ et merci davance! :D tchouss!

    28. mafiouse13 dit :

      oh mais ce qui est gavant c’est ces putain de vendeur qui dise non tes pas mageur gai pas le droit de ten vendre tout leur tralala donc je suis obligée que se soit des pote qui men vende mais la il na plus de bombe vous connaisait pas quelqun de simpa qui en vend ? O sinon a Vilneuve vous connaisait un bon graffeur mais moi je vous parle pas de des mec avec leur signature une légende!

    29. Jules 97460 dit :

      Salut,
      Ce topic date, mais c’est pour vous donner un petit conseil:

      Donc ce commentaire est pour ceux qui veulent pratiquer de labombe.
      Je suis débutant, j’arrive à écrire mon prénom, avec des styles…

      Pour les jeunes (10-15), en générale, papa, maman est deriére vous. Vous n’arrivez pas à les convaincre?
      No probléme, mooi j’habite à la réunion, j’utilise des bombes de marque belton, elles sont à 7.90 unitées. Elles sont basiques, mais c’est pas mal. Elles font 400 cl.
      -Au début, vaux mieux savoir au moin écrir LOL en tag ^^.
      Sinon, vous aurez du mal.
      -Ensuite, après avoir ACHETE des bombes (4 pour commencé, noir obligatoire.), TOUVE du carton, entrainez-vous à écrire L O L, en relief,
      -EXEMPLE: LOL (en rouge), les ombres et le relief (bleu orange), vous faites les contours en NOIR.
      Au bout de 2 cartons, vous aurez apris tout seul, enfin au début c’est déja ça. Pour m’améliorer moi, je vais faire un petit cour de graff (pas dessins), et je m’achéterais des CAPS (petit boutons pour faire sortir la peinture) avec un embout long ( + de précision).
      Pour 30 euros Max, vous pouvez écrire « J’aime ma maman !»  (pour avoir + de bombes après).
      Moi, je vis dans un appart donc pas trop de problème de budjet, mais il ya deux ans, c’était la galère

    30. anonyme dit :

      En réponse à MSK1 commentaire 21.
      Je réitère ma vision du graffiti.
      Je te cite.
      - « Non le graffiti n’est pas forcement vandal et si tu veut être connu il faut forcement passer par des illustration ou des pochoirs…si tu fait que tu vendal tu n’iras pas très loin… » 
      - Désolé mais si!, le graffiti est uniquement vandal, ensuite tu peux aller faire des terrains, mais ne faire que ca…ben, bof quoi…ta rien compris.
      - Être connu ?? pourquoi faire?? désolé j’ai pas le syndrome StarAcademy, je fais de la peinture car j’aime ça, pas pour être connu. Là, tu m’as fait rire.
      - Si la personne ne fais que du vandal n’ira pas très loin d’après toi, là encore tu parles sans connaissance, les personnes les plus respectées dans le graffiti, son justement ce qui ont fait le plus de vandal et ensuite on fait des expos. Par contre ceux qui sont arrivé sans jamais avoir fait de vandal, ne sont pas du tout respecter.
      - Tu veux faire des illustrations et des pochoirs, libre à toi mais je ne parlerais pas de graffiti avec toi mais d’illustrations, car l’essence même du writing est la lettre, tout le reste n’est pas nécessaire.
      Le style pochoir, collage etc…ca n’est bon que pour les bobos parisiens qui se masturbent dans leur salon de thé en parlant d’art contemporain. Rien à faire dans le graffiti.
      - Cela fait 4 ans que tu en fais, je trouve ça bien honnêtement, moi juste 24 ans,=) là, tu dois dire il se la pète, du tout, juste pour te montrer qu’on a une vision différente, mais la tienne cherche à être « connu » et l’argent, Contrairement à ma génération.
      - Ta pas compris mon commentaire apparemment, je dis simplement, qu’il y a un état d’esprit graffiti, que si tu veux apprendre à peindre, et ben, c est de si mettre, tu prend des couleurs et tu y vas.
      Si quelqu’un veut faire du graffiti, pas besoin d’être bon en dessin, foutaise, tu prend un crayon
      tu fais ton sketch, ensuite tu vas le poser. Et encore une fois tu me juges sans me connaitre, j’aime peindre avec tout style de personne, du pro aux débutant, et même plus encore avec un novice.

    Laisser un commentaire