Casting pour enfant : tout ce qu’il faut savoir


 
Small naughty kid

Casting pour enfant

Qui a oublié la célèbre publicité dans laquelle Maurice le poisson rouge « pousse le bouchon un peu trop loin » ? Les bouilles de chérubins envahissent nos écrans, des publicités Pampers aux petits pots Blédichef en passant par la célébrissime vidéo d’Evian qui nous montrait des bébés exécuter une chorégraphie aquatique : les enfants nourrissent la publicité.

Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience avec votre bout de chou ? Quels sont les critères pour passer un casting pour enfant ? Existe-t-il des modalités administratives spécifiques ? Vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez dans cet article.

 

Avant tout

Les critères de recrutement des castings enfants sont larges, mais votre bout de chou devra toutefois être télégénique, posséder un visage harmonieux et souriant et surtout être extrêmement sage et obéissant.

Votre enfant sera amené à prêter son image à des marques diverses pour des spots ou des affiches publicitaires et sera chargé de véhiculer l’image de la marque. Pour cela, il sera rémunéré environ 250 euros de l’heure.

Cette expérience peut être vécue comme constructive par l’enfant, mais elle peut également lui être désagréable, veillez bien à respecter les choix et les envies de votre bout de chou.

 

Quelques dispositions administratives

Avant tout, il est conseillé aux parents de consulter le site de l’Union Nationale des Agences de Mannequins (UNAM), qui vous en apprendra plus sur les tarifs des prestations enfants et sur les aspects juridiques non négligeables.

Ensuite, et avant même de commencer les castings, votre bout de chou devra se soumettre à une visite chez le pédiatre qui pourra juger de son aptitude au travail. Une autorisation du père et de la mère est également nécessaire, ainsi que le livret de famille.

Les enfants n’ayant pas encore dépassé l’âge de la fréquentation scolaire, vous devrez également réclamer une autorisation individuelle préalable à la préfecture de police.

 

Le casting

Pour trouver des annonces de castings pour votre enfant, rien de plus simple : il vous suffit d’aller sur internet. Des centaines d’annonces paraissent chaque semaine pour rechercher de jeunes acteurs de films publicitaires.

Si vous trouvez un casting qui correspond, à votre avis, à votre enfant, entrez en contact avec le directeur de casting qui vous proposera peut-être une audition, si le profil qui lui est proposé convient à ses attentes. Ensuite, ce sera au tour de votre bout de chou de prendre le relais ! Votre présence reste toutefois obligatoire dès lors que votre enfant travaille.

 

Vous l’aurez compris, les directeurs de castings sont toujours à la recherche de nouveaux visages d’enfants. Le votre a donc sûrement sa chance ! Attention cependant, il vous faudra être très vigilante et vérifier scrupuleusement que les castings que vous faites passer à votre enfant sont fiables, mais vous devrez aussi savoir respecter ses envies et ne pas l’obliger à travailler s’il n’en exprime pas le souhait.

 

Contacts

UNAM : www.unam.org

 

Claire

Derniers articles dans cette catÉgorie:
  • Comment réussir son casting musique ?
  • Comment devenir chanteur ?
  • 4 conseils pour passer un casting et le réussir
  • Quelques conseils pour réussir son casting télé
  • Quelques conseils pour réussir son casting chanteuse
  • Recevez nos Articles et Castings par mail

    25 commentaires sur « Casting pour enfant : tout ce qu’il faut savoir »

    1. fitiny dit :

      j ai 2 enfant en base age un ages de6 ans et lapetite 4 ans et demie merci de me contacter je voudrais leur faire entre dans le casting

    2. Maya dit :

      Fitiny : nous n’organisons pas directement des castings, nous relayons les annonces. Si une annonce sur le site vous intéresse, vous pourrez alors contacter directement le recruteur par mail.

    3. Star dit :

      Merci pour ces informations. Je crois qu’elles vont en aider plus d’un. Vos articles répondent bien aux interrogations des parents.

      Bonne journée!

    4. Lolita dit :

      Bonjour! Je voudrai savoir pour les castings enfants pour quoi faut il abiter le regions du tournage?

    5. Maya dit :

      Lolita : pour la majorité des castings (sauf quand cela est précisé, mais c’est rare), les recruteurs recherchent des personnes de la région. La raison est simple : Il faut que la personne choisie soit disponible rapidement pour les castings/ répétitions/ représentations, ce qui est difficile si elle a de longs trajets à effectuer.
      Je vous déconseille donc de postuler à des castings lorsque vous ne correspondez pas aux critères géographiques, car c’est bien souvent le premier critère de tri pour les candidatures.

    6. Mamman Soucieuse dit :

      Mon fils de 5 ans a ete pris dans une exclusive agence de manequins tres repute. Il a fait plus ou moins 40 castings, certains tres precis avec tres peu d’enfants. Il n’a jamais ete pris. L’agence ne se fais de soucis et moi je n’ose pas poser trop de questions car je sais qu’il a de la chance de figurer dans une agence si professionelle (je parle vraiment d’une agence top et je suis sure que tout Paris la connait).

      Ma question est: comment faire pour le faire decrocher son premier travail? Il est ravissant et les photos que je prends de lui son magnifiques, je me dis que ca doit bien clocher quelque part au casting et j’aimerais bien que quelqu’un m’aide.

      Merci beaucoup de votre aide. Une mamman soucieuse.

    7. animeg628@hotmail.com dit :

      salut je veux devir actrice comme un peu selena gomez milye cyrus venessa hudgens mais je n’ai que 11 ans comment faire ??

    8. Maya dit :

      Il faut que tu prennes de la maturité, et que tu développes ta culture cinématographique. Je sais bien que Miley Cirus et autres ados stars font rêver les jeunes, mais ce ne sont pas des « actrices» , ce sont des purs produits marketing des studios. Il faut voir au delà des paillettes et comprendre qu’être actrice c’est un vrai métier.

    9. dani dit :

      Bonjour,
      Je voudrais commencer avec ma fille de 10 mois a faire des casting pubs, etc, car tout le monde me dis qu’elle devrait faire des pub/cinema car elle est vraiment parfaite pour ceci mais je n’avais jamais pensé a cette option , pouvais m’expliquer comment commencer cette demarche et si vous aviez de bonnes adresses a ma conseiller.je vis dans le 60 mais assez proche de Paris.

    10. Maya dit :

      Dani, vous avez toutes les réponses dans l’article, il faut proposer la candidature de votre fille auprès des agences artistiques spécialisées dans les bébés.

    11. virginie dit :

      bonjour
      j’habite le sud de la france(toulon) et ma fille de 10 ans est mannequin enfant depuis 2007 dans une agence à Marseille elle travaille pas mal,elle a commencé par une publicité de supermarché puis un défilé et on lui a ensuite découvert une facilité pour jouer la comédie depuis elle enchaine les tournages,elle a déjà tourné dans 5 téléfilms et la semaine dernière dans une émission pour une reconstitution de faits divers,son agent ne lui propose que des rôles(les agences en général ne sont pas interressées par la figuration) mais il faut savoir que derrière tout cela il y a énormément de contraintes,il faut tenir compte du désir de l’enfant jamais je ne forcerai ma fille à aller à un casting,or si on refuse trop souvent l’agent n’appelle plusil faut que l’enfant sache tout cela,quelquefois l’on m’appelle le mardi soir pour le lendemain matin et là pas de possibilité de dire que j’ai un rendez vous chez le dentiste!ensuite tounage en semaine elle manque l’école(accord de la ddass obligatoire) attention pas de marque de bronzage non plus!elle est invitée à l’anniversaire de la copine,tant pis car il y a un shooting photos!il faut savoir tout cela avant de se lancer et être bien sûr que votre enfant en a envie car c’est tout de même la chose la plus importante!

    12. Maya dit :

      Virginie, merci pour votre témoignage, il est vrai que bien souvent les parents veulent vivre à travers leurs enfants et les incitent à travailler dur pour réussir dans le milieu artistique alors que l’envie n’est pas là. Votre vision est très saine, et je suis sûre que votre fille vous en sera reconnaissante.

    13. MANUELA dit :

      Je voudrais commencer avec mon fils de 7 mois a faire des casting pubs, etc, car tout le monde me dis qu’il devrait faire des pub. car il est il a une belle bouille pour ceci, je n’avais jamais pensé a cette option , pouvez vous m’expliquer comment faire cette demarche et si vous aviez des adresses a ma conseiller.
      merci

    14. chambre dit :

      bonsoir,
      tout dabord je ne sais pas de quelle région vous êtes mais il faut chercher une agence de mannequin enfant AVEC AGREMENT ENFANT et postuler auprès de celle ci,lisez mon article au dessus ou j’explique pas mal de choses,tenez moi au courant
      amicalement
      virginie

    15. virginie dit :

      ps je suis virginie et non chambre désolé

    16. Emmanuelle dit :

      Bonjour,je m’appelle Emmanuelle.J’ai 14 ans.Je voudrais devenir actrice mais je sais que le parcours pour le devenir est très difficile est long.Je fais du théâtre, de la danse classique et du chant.Mais je n’habite pas dans une région où il y a beaucoup d’audition et de castings (en Moselle.) Comment faire?

    17. virginie dit :

      tout dabord c’est tes parents qui doivent faire les démarches auprès d’agences agréées enfants je ne connais pas ta région mais il doit y avoir une agence pas très loin,lis mon article au dessus le numero 11,surtout ne fais rien sans tes parents car de toutes manieres sur un tournage ou un shooting photo il y a toujours la présence d’un des 2 parents obligatoire,bonne chance!

    18. soualmi samia dit :

      bonjours je voudrais faire entrer ma fille qui a 11 ans dans une campagne publicitaire parce que il y a plusieur personne qui mon dit de la faire entrer et si vous avez d autre site merci de me les envoyer par email merci :) :) beaucoup

    19. soualmi samia dit :

      je m appelle samia j ai 11 ANS JE VEUX FAIRE DES PUB DES FILM JE FAIT DU THEATRE DU CHANTS JE SES QUE SES DIFFICILE MAIS JE SUIS TRES EXITER QUE VOUS ME RENVOYER UNE REPONSE POSITIF MERCI BEAUCOUP

    20. hanze celine dit :

      bonjour jai un petit garcon nicolas de 3ans bientot 4 ans j’aimerai bien qu’il fasse un casting pour photo de mode publicité sur toulon. il a un visage harmonieux souriant jai dejà fait des photos chez un photographe merci, d’avance en attente d’une reponse

      cordialement celine

    21. brenda dit :

      bonjour…j’ai un petit garcon de 3 ans et demi , avec des beaux yeux bleu….au conseil de toutes mes amis et la famille je voudrais l’inscrire au casting mais je sais pas comment faire ou a qui demander…merci de me donner des conseils

    22. angelilou77 dit :

      Bonjour,

      Ma fille de 7ans est inscrite à sa demande dans une agence de mannequin enfant sur Paris depuis mars dernier.

      Pour l’instant pas d’appel pour des castings. Je sais que notre fille ne peut être inscrite que dans une seule agence de mannequin à la fois (contrat oblige), mais savez-vous si nous pouvons lui faire passez des castings en direct (sans passer par l’agence qui « l’emploi» ) ?

      Merci d’avance.

    23. cece57130cece dit :

      Bonjour, je me nomme Célia.

      J’ai 11 ans et demi, j’habite en Lorraine (Moselle-57), je pèse 45,7 kg, je mesure dans les environ de 1m50, par là…

      J’aimerais devenir mannequin :/

      Certes, il faut du boulot, mais je voudrais m’exposer pour que tout le monde (ceux que je suppose être des amis) puisses voirs que je suis pas une fille « nule»  ou « bête»  …

    24. bouacha dit :

      vous prener les enfants de quel age?

    25. bezzair dit :

      bonjour, je voudrais faire rentré mon boutchou dans l’un de vos casting, car je pense que mon enfant aime se faire photographier,il est trés souriant.

    Laisser un commentaire