Casting voix : tout ce qu’il faut savoir

Casting voix

Les voix off que nous entendons à la télévision et à la radio ne sont pas là par une opération du Saint-Esprit : elles ont passé des castings. La profession de voix off reste très confidentielle et il n’est pas évident, lorsque l’on débute, de savoir comment s’inscrire à son premier casting voix. Pour vous aider, Devenir Artiste fait justement un point sur les castings voix.

Qu’est-ce qu’une voix off ?

Les voix off sont partout dans notre quotidien et pourtant nous avons tendance à les oublier tellement elles sont omniprésentes. Une voix off, en radio et télévision, c’est une voix utilisée pour communiquer avec le téléspectateur ou l’auditeur.

Il peut s’agir d’une publicité radio ou tv, d’un commentaire vidéo, d’un film d’entreprise, d’une attente musicale, d’un message évènementiel, d’une narration, d’un habillage vocal de cd-rom ou de site web, etc.

Tout le monde peut-il devenir voix off ?

La majorité des voix off françaises sont des comédiens. Ils exercent généralement cette profession pour arrondir leurs fins de mois, quand leurs cachets laissent à désirer. Les voix off professionnelles vivant de leur métier ne sont qu’une poignée en France.

Où trouver des castings voix off ?

Les castings voix off sont assez rares. La référence pour en dégoter, c’est le site : www.ezvoices.com/ qui propose des castings et des conseils à l’intention de ceux qui voudraient embrasser la carrière de voix off professionnelle.

Comment répondre à une annonce de casting voix off ?

Avant même de commencer à démarcher des maisons de production et à postuler à des castings, vous devrez vous assurer d’avoir un disque de démonstration avec différents échantillons de votre voix, ce sera votre book, comme pour les castings mannequins !

Ce CD doit contenir de 6 à 10 extraits qui représenteront le mieux possible l’étendue de votre palette vocale et des compétences que vous avez en tant que voix-off. Attention, vous devrez le soigner tout particulièrement ! N’hésitez pas à aller en studio pour utiliser du matériel professionnel.

Une fois que vous aurez acquis une certaine crédibilité et une certaine visibilité, vous verrez que les castings suivront tous seuls. Attention cependant, rappelez vous bien que les voix off vivant de leur passion ne sont pas nombreuses. Prévoyez un plan de secours !

Et vous, le métier de voix off vous tente ?



Claire

Derniers articles dans cette catÉgorie:
  • Comment devenir figurant ?
  • Quelques conseils pour réussir son casting télé
  • Voix Off : tout un art !
  • Recherche casting : apprenez à éviter les pièges
  • Devenir doublure lumière
  • Recevez nos Articles et Castings par mail

    2 commentaires sur « Casting voix : tout ce qu’il faut savoir »

    1. Billy dit :

      Pourquoi n’y-a-t-il plus la rubrique : « Casting figuration» ?
      Merci de votre réponse.
      Lili Briand
      lili-briand@orange.fr

    2. Maya dit :

      La rubrique existe encore, mais pour l’instant il n’y a pas de castings figuration, c’est pour cela qu’elle n’apparait pas

    Laisser un commentaire