Concours de chant : une bonne solution ?


 
Singer. Sexy girl with retro music micropone

Concours de chant : une bonne solution ?

Des concours de chant aux tremplins pour jeune chanteurs, les annonces pullulent sur le web.
Si vous imaginez une scène en carton au milieu d’un public de beaufs, avec des pseudo chanteurs hurlant un remix de Lara Fabian, vous êtes bien loin du compte.
Les concours de chant sont en effet une très bonne solution pour vous entrainer, avec parfois des lots intéressants à la clé. Voici 7 points qui vous feront peut-être changer d’avis sur la question.


 
- Se faire connaître. L’un des principaux avantages des concours, c’est qu’ils sont assez bien relayés dans la presse (surtout en province). Cela vous permet donc d’acquérir une petite notoriété locale.

- Tenter de nouvelles choses. Il n’y a pas un enjeu énorme dans les concours de chant. C’est donc l’occasion de tester des compositions, ou d’interpréter une chanson que vous n’avez pas forcément l’habitude de chanter.

- Faire de la scène. On n’y pense pas souvent, mais le principe d’un concours, c’est de se produire sur scène devant un public, qui est souvent nombreux! Or dans la carrière d’un chanteur débutant, toute scène est un très bon entrainement.

- Gérer son trac. Si vous avez tendance à avoir le trac au moment de chanter devant des gens, le concours de chant est un très bon moyen de vous confronter au public et d’apprendre à vous lâcher.

- Gagner en humilité. Généralement, dans l’entourage de jeunes chanteurs, tout le monde est très, voire trop enthousiasme. Souvent cela entraine chez eux des pensées telles que « je suis le meilleur » « je vais devenir une star »… Se confronter à d’autres chanteurs est un bon moyen de relativiser son niveau.

- Recevoir un avis professionnel. Le jury de ce type de concours est en général composé de professionnels. N’hésitez pas à aller leur parler à la fin pour leur demander des conseils. Ils seront honnêtes avec vous et sauront vous donner les clés pour vous améliorer.

- Gagner un prix. Les concours de chant ont parfois de jolis lots à la clé : enregistrement d’un single, voyage, argent… une bonne raison de tenter votre chance. De plus, comme pour les compétitions sportives, si vous gagnez un concours, vous serez amené à en faire beaucoup d’autres!

 

Vous avez changé d’avis ? Renseignez-vous autour de vous, car il y a forcément un concours de chant qui se prépare. L’avantage étant que pour une fois, les offres ne sont pas localisées à Paris, il y a même beaucoup plus de concours de chant en province. Alors où que vous soyez, lancez-vous !

 

Et vous, avez-vous déjà participé à un concours de chant ?

Maya

Derniers articles dans cette catÉgorie:
  • Comment réussir son casting musique ?
  • Comment devenir chanteur ?
  • 4 conseils pour passer un casting et le réussir
  • Quelques conseils pour réussir son casting télé
  • Quelques conseils pour réussir son casting chanteuse
  • Recevez nos Articles et Castings par mail

    32 commentaires sur « Concours de chant : une bonne solution ? »

    1. vianie dit :

      merci pour vos propositions. directeur de l’école du spectacle de caen , j’essaie de donner aux jeunes des occasons de vivre leur passion , de se booster dans la vie et de prendre confiance. bref un petit peu de bonheur

    2. anneeperle dit :

      decouvrez mon univers
      http://www.anne-eperle.fr

    3. jat dit :

      salut maya je veux poser des questions car j ai vraiment beaucoup de problemes?

    4. jat dit :

      d abord je veux devenir une chanteuse car j ai la talent et j ai une tres belle voix et je veux que tu m aide pour commencer une carriere

    5. jat dit :

      j ai jamais participe a un concour de chant par contre j ai chante plusieurs fois sur scene

    6. Maya dit :

      Jat : il n’y a pas de secret, il faut prendre des années de cours de chant, se présenter à des concours et s’exercer au maximum. On ne devient pas chanteuse en quelques mois, il faut de la patience.

    7. Lindsay Bells dit :

      Maya j’aimerait beaucoup participer à un casting mais on m’as dit que c’était la seul façon de devenir chanteuse .Est-ce vrai ? as t’il d’autre paussibilités?

      S’il te plait répond moi !!!

    8. Maya dit :

      Lindsay. Effectivement, les castings et les concours de chant sont les méthodes les plus « rapides»  pour devenir chanteuse. Malheureusement, ils ont presque toujours lieu dans des grandes villes. L’autre solution, c’est de chanter dans des bars ou petites salles de spectacles près de chez toi, de te créer un myspace, et d’attendre le bouche à oreille.

    9. Laura dit :

      je cherhce a monter un groupe sur reims si une personne est interresser merci de me contacter au plus vite

    10. salima dit :

      salu laura moi je serai daccord pour te rencontrer jai participer a plusieur fiesta ou jai chanter mai je ne me suis pas encotre fais remarque mai si on le fai ensemble et que nos voix se supporte alor effectivement je serai daccor dautan plus que moi aussi je recharche 1 chanteuse car avec ma petite seur on monte des musique on les ecrit les compose les aprend et ensuite les chantre devant un public bref repond moi sur mon adresse msn c salimalaptitebomb@hotmail.fr

    11. Marine dit :

      Bonjour, je voudrais savoir si il y a des sites pour des concours de chants merci de me repondre bis à tous

    12. Maya dit :

      Marine : il faut régulièrement faire des recherches sur google pour être informée des derniers concours de chant. Tu peux aussi te renseigner auprès de ta mairie pour connaître ceux se déroulant près de chez toi.

    13. mama dit :

      cc maya moi mon rêve de pui toujour c de pouvoir monté sur cene pour fair découvrir a tou le monde mon rêve . mé la sel chose qi me tracassse c qe je c pa si il ya dé concour dans lé lande car c la qe jabite!! merci de ton atension a bientot!!<3 =)

    14. Maya dit :

      Avant de songer à des concours, je te conseille de prendre des cours et de perfectionner ta technique. Tu peux te renseigner auprès de ta mairie pour connaître les concours organisés dans ta région.

    15. Pauline dit :

      Voilà, je voudrai devenir chanteuse mais je ne sais pas vraiment comment mi prendre.Ma mère, n’a pas confiance en moi elle dit que je vais perdre alors que moi j’i crois et mon père lui il m’aide bien mais avec son boulot c’est dur enfin!!!
      Maya aide moi je t’en suplie.

      Merci d’avance .
      Pauline :( (une fille très triste)

    16. Maya dit :

      Pauline, il faut comprendre tes parents, des milliers d’ados veulent devenir chanteur, danseurs ou comédiens, arrêtent les études et se retrouvent sans rien.
      Tu peux développer ta passion sans pour autant avoir besoin de convaincre tes parents. Pour cela, prends des cours de chant, et participe aux concours de chant de ta région.

    17. Rijo dit :

      Bonsoir,

      J’adore le chant, et j’aime autant le pratiquer devant les gens de sortes à partager mes émotions… Je connais plusieurs Pub ou bar karaoké sur Caen et sa région mais je n’arrive pas à tomber sur LE concours ou il pourrait y avoir beaucoup de monde… Je ne cherche pas à être connu, juste faire du spectacle devant le plus de monde possible afin de pouvoir partager, donner et recevoir au maximum… Si quelqu’un connait un site ou à des info… N’hésitez pas svp.

      Merci bcp ;)

      Rijo

    18. moilbossdupiano dit :

      coucou

      Qu’en pensez vous de ma composition?

    19. gwendoline dit :

      voila j ai arètè mes ètudes en 3ème et je voudrai me lancè dans le chant, j avais une bonne moyenne en musique. Donc je voudrai savoir keske je pe faire !!
      merci

    20. Maya dit :

      Gwendoline. Avoir 20 en musique n’est en aucun cas une garantie de réussir. Il est extrêmement difficile de vivre du chant car nous sommes dans une époque « jetable»  où de jeunes chanteurs arrivent, font un tube puis sont remplacés. Il est donc plus prudent de trouver un travail, puis de continuer le chant en parallèle (en passant des castings notamment) afin de voir si tu as une chance de percer, et si ce n’est pas le cas, tu ne te retrouveras pas démunie.

    21. Laura dit :

      J ai participé au festival Saint-vincent en Italie (val d’aost) malgré j ai été supprimée du concour a la finale … pour un concour de chant il faut faire : du solfège , de l’instrument … Et d’abore ce faire connaître devant des amis , sur internet … pourquoi pas un cd ??

    22. jessica dit :

      salut maya moi j’ai chanter dans plusieur bars, café mais ma ville vevey et petite et pas tres connue donc je ne sais pas ou je pourrai trouver des castings pas tres loin de ma ville!!!!!

    23. Meryl dit :

      Bonjour à tous, j’ai participé à quelques concours de chant, et maintenant j’en organise avec des lots à gagner notamment un enregistrement studio de 2 titres ! Le 4Juin à la Salle Bizet de Vauvert ! Pour plus d’infos et tenter votre chance ou vous régalez sur scene contactez moi au : 06.17.38.54.62

    24. Créartistik dit :

      Le 1er « Trophée Daniel Balavoine » aura lieu le 9 octobre à l’Espace Acacias, à Hellemmes Lille !

      3 catégories :

      * Juniors (- de 14ans),
      * Adultes et
      * Auteurs compositeurs.

      Objectif : rassembler des passionnés de la musique pour développer les contacts et donner un coup de pouce à des talents qui seraient encore inconnus.

      Un jury de professionnels déterminera le vainqueur de chaque catégorie.

      Plus d’infos sur :
      http://www.concoursdechant.fr

    25. Alex dit :

      Pour infos, organisation d’un concours de chant à Hellemmes Lille le 9 octobre 2011.
      Infos et inscriptions sur http://www.concoursdechant.fr

    26. marylou dit :

      bonjours,moi je veux devenir chateuse de pui boncoup de tenps quand jais vu se sit je sui devenu avec un sourir est je reve de devenir chanteuse est il a boucoup de monde qui dit que je chante bin est j’aime vrm boucoup chanter je chante pres que a chaque jour ses pour sa que jaimeraqis vrm reponder moi s.v.p :D :D

    27. marylou dit :

      bonours j’aimerais avoir un groups pour chanter ect ect si il a quelle qun qui aime chanter ou fair de la musique écriver moi svp eponder ;D est eu qui veule vous aller voir on va fere un beau groupe :) :D

    28. mado dit :

      Salut
      je traque les annonces sur google depuis longtemps pour trouver un concoure de chant…désespérément, malheureusement j’habite dans un coin paumé vers moulins dans l’allier… il n’y a pas beaucoup de possibilités ! Je cherche une école ou je pourrai perfectionner ma voie mais c’est presque introuvable ! Je pense avoir un assez bon niveau et je voudrai vraiment me confronter à un jury pour connaître leur avis.
      PS: j’ai 13 ans…
      Si vous trouvez quelque chose pour moi merci de me le faire parvenir… :D

    29. océane dit :

      bonjour tout le monde je m’apelle océane et j’ai 11 ans.je voudrais participer a un casting car mes parents et toute ma famille me disent que j’ai une très belle voix.pouvez-vous me renseigner !!! bis a toutes !!!!!! <3<3<3<3<3

    30. Eva dit :

      Salut, je suis chanteuse amateur, j’aime énormément chanter, et j’ai déjà chanter avec la chorale où je faisais partis avant. Je suis sourde, mais je parle très bien et on me dis que j’ai une très belle voix. J’aimerais participer à des concours de chants pour me convaincre si cela est vrai ou pas. Mais surtout pour le plaisir et parce que j’aime chanter ! J’habite en franche-comté, dans le doubs, y’aurait il des concours dans le coin ? Quel est le lieu le plus proche où il y en a ?
      Merci de me répondre…
      Eva.

    31. fernandez dit :

      bonjours je voudrait savoir ou et ce quil y as des concours de chant car tout le mond ea mon college me dit que je chanc super bien et a ma primaire aussi ils me le disait et ma famile aussi meme les profs alors silteplait repond moi!!! et ets ce quil y en as a nimes stp!!!

    32. janne jihanne amel dit :

      Jaime chantè!

    Laisser un commentaire