Concours de danse : comment ça se passe ?

Une bonne solution ?


 
disco danser

Les concours de danse, peu de danseurs y pensent. Il s’agit pourtant d’un excellent entrainement. Que vous soyez amateur, professionnel, danseur de classique, de modern’ jazz ou de danse orientale, tout le monde trouvera son concours. Voici quelques avantages qui pourraient bien vous faire changer d’avis :

 

- Se faire connaître. L’un des principaux avantages des concours, c’est qu’ils sont assez bien relayés dans la presse (surtout en province). Cela vous permet donc d’acquérir une petite notoriété locale.

- Tenter de nouvelles choses. Vous ne risquez rien dans un concours de danse. C’est donc l’occasion de faire de nouvelles variations, ou bien au contraire de tester la chorégraphie que vous préparez pour une audition par exemple.

- Faire de la scène. On n’y pense pas souvent, mais le principe d’un concours, c’est de se produire sur scène devant un public, qui est souvent nombreux! Or dans la carrière d’un danseur débutant, après des heures passées à répéter chaque pas devant sa glace, le plaisir de la scène est intense.

- Gérer son trac. Si vous avez tendance à avoir le trac au moment de danser devant des gens, le concours de danse est un très bon moyen de vous confronter au public et d’apprendre à rester concentré

- Voir d’autres danseurs. Si vous avez l’habitude de danser seul ou toujours avec les mêmes personnes, vous n’avez plus de recul. Vous rendre compte du niveau de danseurs inconnus vous permettra de vous comparer et de vous motiver à monter encore pus haut dans votre art.

- Recevoir un avis professionnel. Le jury de ce type de concours est composé de professionnels : chorégraphes, anciens danseurs étoiles…. N’hésitez pas à aller les voir pour leur demander des conseils. Ils seront honnêtes avec vous et sauront vous donner les clés pour vous améliorer.
Bien sûr, n’allez les voir qu’une fois le concours fini!

- Gagner un prix. Les concours de danse ne vous permettent en général pas de gagner un prix « matériel ». Vous repartirez souvent avec une médaille ou une coupe. Cependant ils seront une preuve de votre niveau lorsque vous postulerez pour un casting ou une audition.

 

Vous avez changé d’avis ? Renseignez-vous autour de vous, car il y a forcément un concours de danse qui se prépare. L’avantage étant que pour une fois, les offres ne sont pas localisées à Paris, il y a même beaucoup plus de concours de danse en province.

Tous les niveaux et toutes les danses sont représentées. Sachez tout de même que en ce qui concerne les concours de danse classique et de jazz, ils sont généralement d’un très haut niveau. Le plus connu étant le CND qui se déroule à Biarritz.
Alors lancez-vous !

 

Contacts

Info danse : http://www.infodanse.com/

 

Maya

Derniers articles dans cette catÉgorie:
  • Comment réussir son casting musique ?
  • Comment devenir chanteur ?
  • 4 conseils pour passer un casting et le réussir
  • Quelques conseils pour réussir son casting télé
  • Quelques conseils pour réussir son casting chanteuse
  • Recevez nos Articles et Castings par mail

    10 commentaires sur « Concours de danse : comment ça se passe ? »

    1. asmita dit :

      j’adore la dance oriantale

    2. Vinciane dit :

      pareil… mais à part celui de Grenoble, je ne connais aucun concours pour la danse orientale

    3. cathie dit :

      moi la dance c’est ma pasion il est vrai ke g né pa la ligne de manequin et g pens ke cela est un problème car tt les fille ki danse et ki son connu son bien foutu. sinon g ne c’est pas trop ou madréser pour faire des coucour de danse si vous pouriez me donner une réponse sa serai sympa merci davance

    4. Maya dit :

      Cathie, tu peux te renseigner auprès de la mairie de ta ville pour te renseigner sur les concours organisés dans la région.

    5. julia dit :

      Sur le site officiel de la cnd: CND.INFO vous pouvez trouver tous les dates et lieux des concours régionaux:

    6. litt fanny dit :

      j’aimerais bien faire des concours ou passer des castings de danse mais je ne trouve pas!!si quelqu’un a quelque chose(une information…)pouvez vous me contacter a cette adresse s’îl vous plait??
      fanny.litt@yahoo.fr
      merci d’avance

    7. marie danse ♥ dit :

      je cherche stage ou concours de danse modern jazz dans le languedoc roussillon, si quelqu’un pourrai me trouver quelque chose cela serait sympa !!!
      +info: je vais commencer ma 10eme année de modern jazz, j’en fait depuis mes 3ans et j’ai donc 13 ans. Je n’ai jamais fait de concours et de stages mais j’aimerais maintenant me lancer en comptant que mes parents ont un budjet plutout serré !!!!
      Merci d’avance pour se qui m’aideront !!!

    8. marie danse ♥ dit :

      Et surtout les prix moyen pour tous ça … !!!!

    9. morgane dit :

      cathie je suis comme toi moi la danse cest ma vis mais je ne trouve pas de concour gratuit je fans de moderne jazz si quel qu’uun connais un site dite le moi
      merci

    10. Nicole Fernandez dit :

      Il n’y a que des avantages à passer un coucours de danse .
      On commence à apprendre le métier , on se familiarise avec le public . Plus on commence tôt plus on est à l’aise pour affronter
      les autres .

      A Toulouse , il y a l’association « Je Monte sur Scène»  qui
      organise son concours en février prochain . J’en suis la présidente
      et nombreux sont les élèves amateurs et pré professionnels qui
      le font .
      Tous les renseignements au 06 20 79 27 64 .

    Laisser un commentaire