Défilés de mode : ce qu’il faut savoir

Défilés de mode

Deux fois par an, pendant un mois et dans quatre pays, les plus grands créateurs, les journalistes les plus pointus, les fashion addict, se réunissent afin d’assister à de véritables cahiers vivants de tendances : les défilés de mode. Mais que sont-ils vraiment ? Comment s’organise un défilé de mode et quels en sont les principaux acteurs ? Voici ce qu’il vous faut savoir :

A quoi sert un défilé de mode?

Un défilé est la présentation d’une collection de mode à la presse, aux acheteurs et aux clients. C’est à ce moment là que se dessinent les tendances de la saison suivante, et que les acheteuses choisissent ce qui va se vendre dans leur enseigne.

Concrètement, des mannequins défilent sur un podium au milieu du public. Résumé comme cela, ce n’est pas très glamour, mais en réalité, un défilé de mode est avant tout un show où rien n’est laissé au hasard. Tout est travaillé à l’extrême : la musique, le podium, le décor. Tous les détails tels que le maquillage, la coiffure et la démarche des mannequins participent à l’image que veut renvoyer la marque. Ils diffèrent beaucoup d’un défilé à l’autre.

En revanche le déroulement est toujours le même. Le public s’installe, le défilé commence avec une demie-heure (au moins) de retard, pour créer une attente, puis la « first face » fait son entrée. Pendant un bon quart d’heure les mannequins se succèdent. Le show se clôt sur la robe de mariée, puis toutes les mannequins reviennent avec le créateur. Après le show, les vip pourront rencontrer et féliciter ou huer le créateur en coulisses.

Quand ont lieu les défilés ?

Les défilés ont lieu deux fois par an, lors des « fashion week ». Ils se déroulent dans quatre ville, toujours dans le même ordre : New York, Londres, Milan, Paris. Le planning est fait de telle sorte que les semaines se suivent sans se chevaucher et ainsi les personnalités du monde de la mode peuvent assister aux quatre fashion week.

La mode étant très en avance, la présentation de la collection printemps-été se fait le septembre-octobre précédent tandis que l’automne-hiver défile en février-Mars. Pour suivre l’actualité des défilés, la chaîne fashion tv est l’idéal puisqu’elle donne toutes les dates et retransmet tous les défilés.

Où ont lieu les défilés ?

Les défilés sont en général organisés dans des salles prévues à cet effet (Carrousel du Louvre, par exemple). Mais de plus en plus souvent, les créateurs choisissent des lieux incongrus (une usine désaffectée, une ancienne gare), historiques (un musée) ou atypiques (le cirque d’hiver).

Les créateurs cherchent à se renouveler, et pour cela le décor et le lieu créent une ambiance particulière où les vêtements s’inscriront ou se démarqueront.

Comment assister à un défilé ?

Il existe deux types de défilés : prêt à porter et haute couture.
Les défilés de haute couture, très rares, sont une sorte d’oeuvre d’art. On y présente des pièces uniques, le but principal étant de renforcer l’image de la marque. Très travaillés tant au niveau de la mise en scène que des vêtements d’exception présentés, ils sont réservés à l’élite (rédactrice de mode, célébrités, journalistes), il est donc impossible d’y assister sans avoir un bon pied dans ce monde ou des contacts.

Les défilés de prêt à porter sont beaucoup plus nombreux.
Ils présentent la collection de chaque marque, qui sera donc distribuée en magasin à la prochaine saison. Dans ces défilés, les règles de placement sont très strictes : le premier rang « first raw » est réservé aux rédactrices de magazines de mode et aux célébrités. Puis viennent les invités de marque et enfin, au fond, le public. Il est donc possible d’assister à ces défilés, pour cela, tout dépendra de la marque. Pour Chanel et les autres marques prestigieuses, ce sera mission impossible sans invitation.

Mais vous pourrez assister à d’autres plus petits défilés. Comment? Tout d’abord, renseignez-vous sur les dates. Le jour J, habillez-vous de manière originale, à la fashion week, tout le monde est overlooké, et patientez dans la queue du public. Souvent les vigiles ont pour ordre de remplir la salle en laissant rentrer les personnes selon des critères vestimentaires.
Afin de vous montrer le degré d’élaboration que peut atteindre un défilé de mode, voici un défilé Galliano, qui ressemble plus à un show baroque qu’à une simple ligne de mannequins qui défilent. Un vrai moment de poésie.

Voilà, vous savez maintenant tout sur les défilés. Et si l’on peut penser que la tété ou les magazines nous donnent le meilleur aperçu de ce qui s’y passe, aller à un défilé au moins une fois est une expérience très enrichissante. Alors pour la prochaine fashion week, lancez-vous!
Maya

Derniers articles dans cette catÉgorie:
  • Casting publicité : nos conseils pour le réussir
  • Castings de Mannequins : comment ça se passe ?
  • Recherche casting : apprenez à éviter les pièges
  • Casting mode : tout ce qu'il faut savoir
  • Annonces casting : comment bien y répondre ?
  • Recevez nos Articles et Castings par mail

    11 commentaires sur « Défilés de mode : ce qu’il faut savoir »

    1. joany dit :

      je voudrais savoire si un jour vous allé faire des casting comme dans le pays de africaine exempe madagascar

    2. Maya dit :

      Joany, étant basés à Paris, il ne nous sera pas possible de relayer les castings proposés en dehors de la France.

    3. Ami dit :

      Bonjour!

      Merci pour toutes ces précisions, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver mais grâce à votre article, on y voit plus clair !

      J’aimerais beaucoup assister à l’un de ses spectacles avec des amis japonais très intéressés par ce monde. Pensez-vous qu’il serait possible d’avoir des places assez proches du podium? Si vous avez des contacts utiles, je suis preneur par la même occasion!

      Encore une fois merci et à bientôt!

    4. Maya dit :

      Ami ; les placements dans les défilés sont très codés. Les premiers rangs sont réservés aux photographes, aux journalistes et aux « people» . Donc vous pouvez réussir à rentrer dans un défilé, mais vous ne servez pas « bien placé» .

    5. lacot dit :

      bonjour je m’appelle shirley j’ai 12ans je suis metisse .De tille je fait 1m55 je pésse 45 kilo. je cherche a defiller ou meme faire des photo ect… je suis sur que vous aller m’aimer. Et si vous chercher a mappeler mon numero et 06.50.97.37.65

    6. mounia dit :

      bonjour
      pour faire un defile de mode est ce que c’est oblige d’etre un styliste et avoir un diplome de sylisme

    7. Maya dit :

      Mounia : je ne comprends pas bien la question, parles-tu d’organiser un défilé de mode? Si tel est le cas, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un diplôme de styliste, tu peux complètement être autodidacte.

    8. lamya dit :

      j’ai des collections de prêt à porter en croquis de caftans tkchitas et jlabas marocains, et des croquis des sacs comment puis-je faire une défilée?

    9. Laurence dit :

      slt,
      je voudrais savoir comment organiser un defile de mode en amateur, toutes les etapes avant (casting, choix des tenues et orrganisation), pendant (defile, backstage) et apres (faut il des soins particuliers pour les mannequins). bref toutes les coulisses des defiles.
      Merci

    10. Franck dit :

      Bonjour,

      Maya, quand vous dites « les photographes»  au premier rang, vous parlez des photographes qui travaillent pour des magazines ?

      Personnellement, je suis infographiste, et je fais pas mal de photographie, et j’aimerai rentrer dans ce secteur, mais je ne sais pas trop comment avoir accès à un tel secteur en étant photographe… De plus, Si j’entre dans un défilé, je risque d’être placé à l’arrière non ? J’imagine que les Photographes ont une carte particulière ? comment se la procurent-ils ?

      Merci par avance,
      Franck.

    11. Bibiane dit :

      Bonjour,

      La fashion week commence dans 1semaine et demi et avec mes copines on espère pouvoir réussir a assister a un défilé… Ton article m’aide a voir plus clair mais néanmoins qu’entends-tu par haute couture et prete a porter? (j’ai un peu pret compris) Haute couture c’est genre Channel, Louis Vuitton , Yves Saint Laurent etc mais dans ce cas là, le prete à porter s’agit-il juste de marque inconnu etc? ou bien?

    Laisser un commentaire