Devenir professeur de danse

Devenir professeur de danse
Que l’on soit plutôt classique, jazz ou contemporain, cet art millénaire offre un large éventail de genres permettant à chacun de trouver son style. Mais si, pour vous, la danse est bien plus qu’un simple loisir et que vous souhaitez construire votre projet professionnel autour de votre passion, pourquoi ne pas devenir professeur de danse ?

Profil et qualités requises

Bien évidemment, avoir une solide base en danse et une sensibilité artistique est obligatoire, les formations proposées ne permettent pas d’apprendre la danse mais de devenir professeur. Il est également primordial d’avoir une bonne santé et une bonne hygiène de vie.

Il faut avoir envie de partager sa passion avec les élèves et vouloir transmettre ses connaissances. Le sens de l’écoute et du dialogue ainsi qu’une certaine autorité naturelle et une capacité d’adaptation sont aussi des qualités très importantes lorsqu’il s’agit de tenir un rôle pédagogique.

Une formation musicale est évidemment la bienvenue. Enfin, les professeurs de danse doivent savoir suivre les tendances, car la danse est un art en constante évolution.

Formation

Après votre baccalauréat, la première étape pour devenir professeur de danse est l’obtention de l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) ou du Diplôme National d’Orientation Professionnelle en Danse (DNOP danse), équivalent à l’EAT, qui permet ensuite de préparer l’examen du Diplôme d’Etat (DE).

Ces formations sont dispensées dans des centres de formation habilités dans une ou plusieurs options (classique, contemporaine et jazz). La liste de ces centre est disponible dans les directions régionales des affaires culturelles et auprès de la Direction de la Musique et de la Danse.


Débouchés

Une fois les deux diplômes nécessaires obtenus, il est possible de travailler pour une mairie en créant son association, pour le Conseil Régional ou pour une collectivité locale. Il est également envisageable de travailler pour une école de danse privée ou un conservatoire, voire de créer son propre studio.


Salaire

Le salaire pour un professeur de danse se situe entre 1500 et 2100 euros brut en moyenne. Ces chiffres varient évidemment en fonction de l’expérience et de la structure dans laquelle il enseigne.
Vous suivez des cours de danse depuis des années et n’avez pas l’intention d’en rester là ? Pourquoi ne pas faire de votre passion une source de revenus ?

Contacts

Direction de la Musique et de la Danse

Claire

Derniers articles dans cette catÉgorie:
  • Casting danse : comment s'y préparer ?
  • Recherche casting : apprenez à éviter les pièges
  • Concours de danse : comment ça se passe ?
  • Annonces casting : comment bien y répondre ?
  • Devenir chorégraphe
  • Recevez nos Articles et Castings par mail

    4 commentaires sur « Devenir professeur de danse »

    1. ... dit :

      Danse ♥ PLus qu’une passion , ma vie ♥

    2. Mathilde dit :

      Bonjour,
      En cherchant des renseignements pour savoir comment devenir professeur de danse, je suis tombée sur votre article.
      Je suis en 2nde, et dans seulement 2ans je passe mon BAC. Le problème, c’est que je ne sais pas encore dans quelle école ou fac. Je ne sais même pas comment cela marche !
      Je sais simplement que je devrais passer l’EAT puis ensuite le diplôme d’Etat. Ce que je voudrais savoir c’est où. Pourriez vous m’aider ?
      Y a t il des facs ou écoles à Montpellier ou à Lille ? Sachant que je souhaite m’orienter en danse jazz.

    3. julie dit :

      Bonjour, je suis une fille de 19 ans passionée de danse , et j’aimerais danser tous les jours, peut etre en faire mon métier. j’ai un bac merctaique, je suis actuellement en bts nrc et je n’aime pas ce que je fait j’aimerais savoir s’il existe des ecoles de danse que je pourrais intégrer?
      merci

    4. garcia dit :

      bonjour je sais pas si vous pourrez me renseigner mais voila :
      je suis une association de danse qui a une prof de danse avec 14 d’expériences pour le moment on la paye a l’heure 25 euros elle en demanderais 30 euros de l’heure .
      est ceque par rapport a son expérience nous la payons en dessous de se qu’on devrais ou pas ? ou est ce raisonnable.
      j’espère que vous pourriez me repondre .
      merci d’avance
      cdt

    Laisser un commentaire