Devenir tatoueur

Devenir tatoueur

Encore jugé borderline il y a vingt ans, le tatouage se démocratise en France et dans le monde. Aujourd’hui, cette modification corporelle n’est plus réservée aux marins ou aux prisonniers, les tattoo ont perdu de leur caractère revendicateur pour devenir souvent purement décoratifs et s’affichent sur toutes les peaux et sous des formes diverses et variées.

En parallèle à cet engouement pour l’art du tatouage, de plus en plus de jeunes envisagent de devenir eux-même tatoueurs. Cependant, les démarches pour devenir tatoueur restent encore obscures.


Avant de se lancer

Il n’existe pas de formation à proprement parler pour apprendre l’art du tatouage. Bien sûr, des stages très onéreux peuvent être réalisés, mais les professionnels s’accordent pour dire que ceux-ci ne sont pas qualifiants et que le meilleur apprentissage se fait « sur le tas ».

Avant de se lancer à la recherche du tatoueur qui acceptera de vous former et de vous communiquer ses astuces, il est conseillé de suivre une formation artistique. Mais attention, cela ne fait pas tout, en effet, un crayon n’est pas un dermographe !

Documentez-vous donc à la fois sur l’aspect sanitaire mais aussi, par le biais de magazines spécialisés notamment, sur la culture tattoo, les différents styles qui la composent et les œuvres des grands tatoueurs.

Les démarches

Ceci fait, vous pourrez commencer à démarcher des salons de tatouages afin de trouver un professionnel qui acceptera de prendre en charge votre apprentissage.

Cette formation (non-rémunérée en général) vous permettra d’être réellement au contact du métier : vous aurez la possibilité d’observer des professionnels au travail et de découvrir les spécificités techniques.

Vous pourrez déceler les erreurs courantes et vous appliquer à ne pas les reproduire. De plus, vous bénéficierez d’un matériel professionnel et serez en contact avec la clientèle, ce qui vous permettra de cibler ses attentes, de l’écouter ou encore de la conseiller. Cependant, trouver un mentor présente quelques difficultés. En effet, avec la démocratisation du tatouage, les jeunes aspirants à devenir tatoueur sont légion, et les professionnels acceptant de dévoiler leurs secrets sont plus rares.

Lorsque vous prospecterez dans les salons de tatouages, il est conseillé de se munir d’un book reflétant votre niveau artistique mais aussi les thématiques qui vous inspirent le plus. Le point capital est le suivant : créez une relation de confiance avec le tatoueur que vous démarcherez. Exposez-lui vos connaissances, montrez votre passion pour le métier, exprimez lui votre intérêt pour ses réalisations, sans toutefois verser dans la démagogie !

Cependant, il faut garder à l’esprit que les places sont chères et que vous risquez une désillusion, mais si votre première tentative est infructueuse, n’hésitez pas à démarcher d’autres salons, un futur bon tatoueur se reconnaît aussi à sa motivation.

Même si vous êtes extrêmement motivé, vous serez victime de préjugés qui pourront nuire à votre recherche. En effet, depuis que le tatouage est passé, pour certains, du statut d’art à celui de mode les tatoueurs croulent sous les demandes de jeunes dont le niveau ne leur permet pas de prétendre à cette formation, sachez sortir du lot ! Préparez des arguments afin de vous différencier des autres et de prouver que le tatouage est une passion.

Les enseignements

Si vous avez été assez persévérant pour qu’un artiste tatoueur vous prenne en apprentissage, il vous formera (au minimum) sur les points suivants :

- Reconnaissance des lieux, du matériel et de son fonctionnement.
- Connaissance de tous les aspects sanitaires.
- Assimilation des différentes techniques de base et des différents styles.
- Pratique sur des travaux simples, puis complexes.

Une fois que votre mentor trouvera satisfaisante votre maîtrise des points énoncés ci-dessus, il vous laissera livré à vous-même : vous serez arrivé au terme de votre formation. En théorie du moins, car un tatoueur, comme tous les autres artistes, apprend et revoit ses techniques tout au long de sa vie.

Apprentis tatoueurs, vous l’aurez compris : patience et rigueur seront des atouts indispensables sur la voie de la réussite !

Claire

Derniers articles dans cette catÉgorie:
  • Casting modeles pour show coiffure
  • Annonces casting : comment bien y répondre ?
  • Où apprendre la magie ?
  • Artiste de cirque : comment le devenir ?
  • Apprendre à graffer
  • Recevez nos Articles et Castings par mail

    13 commentaires sur « Devenir tatoueur »

    1. baldacchino fabien dit :

      bonjour je voudrais savoir pour devenir tatoueur proffessionnel au bout de comment de tant apres la formation je pourrais me lancer a mon compte…..cordialement

    2. Maya dit :

      Fabien : il existe de nombreuses écoles de tatouages qui te formeront. Le mieux est de faire un stage auprès d’un tatoueur et d’apprendre le métier avec lui!

    3. Yael dit :

      Il faut se méfier des « écoles de tatouage» , qui le plus souvent délivrent une formation payante et d’une qualité moindre qu’un apprentissage chez un tatoueur.
      De plus, le certificat national doit être obtenu, école ou pas.

    4. Dune dit :

      Bonjours à tous !
      je suis actuellement en préparation d’un BAC stg mais mon rêve serait de devenir tatoueuse, je me renseigne beaucoup sur le chemin que je doit emprunter mais j’ai encore quelques questions,
      -vous avez parlés du certificat national, mais comment l’obtenir ?
      -ou puis-je trouver de bonnes écoles de tatouage (si vous aviez des liens de leur site …)
      -je ne suis pas majeure, pourrais-je quand même faire une formation chez un tatoueur ?
      Merci a tous de vos réponses !

    5. delmotte dit :

      bonjour voila j aimerais devenir tatoueur j ai 17 ans et je voudrai s avoir il faut faire koi pour devenir tatoueur et esque il faut etre bon en dessin pour devenir tatoueur meri de me repondre assez vite

    6. didi76500 dit :

      La meilleur solution et de se lancée dans le tas achetez votre matos avec des peau silicone montrée de koi vous êtres capable et aller voir un tatoueur apré quand vous serai bien vous y prends

    7. MOody dit :

      hey ! j’aimerais devenir tatoueuse, j’ai 18 ans et j’ai suivi une formation artistique (art appliqués) mais est ce qu’une formation chez un tatoueur suffi est ce je dois aussi aller voir du coté des écoles ? après ma formation est que je vais trouver facilement du travail dans cet voie ?

    8. Tinany dit :

      Salut
      Je suis en fin de terminal STG CFE et je me demandai quelle voie il faut suivre pour devenir tatoueuse après un Bac STG. De plus je me débrouille en dessin même si ce n’est pas un don pour moi, ce pose-t-il un réel problème ??
      Merci de bien vouloir me répondre.

    9. Peguy stéphane dit :

      bonjour,je me présente,mon nom est stef et j’ai 33ans,c’est une passion depuis mon plus jeune âge,je cherche un tatoueur pour faire un petit stage dans son studio,j’ai déjà commencé à me tatouer et j’apprend sur moi avec du vrai matériel et tout ce qui s’en suit,au niveau de l’hygiène,j’espère avoir des nouvels en m’appelant au 06.60.13.7004,je suis disponible à tout moment,cordialement,stef.

    10. remy dit :

      bjr je recherche une formation pour apprendre a tattouer mais aussi pour l hygiene..pourriez vous m orienter svp merci de me repondre assez vite

    11. nattacha dit :

      jabite a gatineau au quebec et je recher che un tatoueur qui voudrait bien aproffondire mes connaissance min takent et ma passion j’ai deja tatouer plusieur ami et moi meme mes je voudrait tou revoir mes de ka bonne maniere si vou connaisser un tatoueur pouraije avoir un lien a gatineau de tatoueur qui demande ou recherche des aprenti avec talent volonter et originaliter c’est une passion pour moi fait 10 jaime la feerie et magie je veux sincerement ameliorer mes tecnic avekk beaucoup de volonter je suis en voi du retour au travaille mes incapable de pas …. devenir tatoueur jaime tatouer imaginer contacter moi au1819 3196497 demander nattacha jattent avec impatience lopportuniter de vou rencontrer prete a donner du temp pour aprendre sans etre remunerer

    12. nattacha dit :

      jattent une reponse avec impatiemce ;)

    13. ethna dit :

      delmotte pour être tatoueur il faut savoir dessiner, si tu n’es pas bon tu n’auras pas beaucoup de client, si tu es « mauvais»  puisque personne n’est réellement mauvais, il faut que tu t’entraîne, prend des cours de dessins, achète des magazines qui pourraient t’aider. il y en a pleins. rien est impossible faut juste te donner a fond.

    Laisser un commentaire