Etre mannequin : en quoi ça consiste ?

Etre mannequin

Aujourd’hui, les mannequins s’affichent partout : sur les podiums ou les panneaux publicitaires, à la télévision ou dans la presse écrite, la mode est aux jolies jeunes filles bien proportionnées. De quoi susciter nombre de vocations ! Mais qu’est-ce qu’est exactement le métier de mannequin ? Comment faire pour parvenir à entrer dans le cercle très fermé des modèles ? Vous trouverez ici toutes les informations pour répondre aux questions que vous vous posez sur ce que veut dire « être mannequin« .

 

Profil et qualités requises

Le principal atout du mannequin, c’est évidemment ses mensurations. Les mensurations requises sont de 85 cm de poitrine avec un écart accepté de 5 cm, 60 cm de taille avec un écart accepté de 2 cm et 85 cm de hanches avec un écart de 4 cm. En ce qui concerne la taille, elle ne devra pas être inférieure à 1,72 m. Les critères de beauté sont très subjectifs car la beauté est avant tout une question d’appréciation personnelle. Cependant, l’expression des yeux, la fraîcheur et la clarté du visage sont importantes.
Au delà des critères physiques, il est indispensable d’être discipliné, autonome et d’avoir une bonne hygiène de vie. Il faut également être capable d’exprimer une émotion et de transmettre un message devant un objectif photographique ou vidéo. Il est bien sûr capital d’être photogénique et disponible mais surtout très motivée.

 

L’âge

L’âge minimum est 16 ans : à partir de cet âge, vous êtes libérée de vos obligations scolaires. La tranche d’âge généralement admise durant laquelle se déroule une carrière de mannequin se situe entre 16 et 25 ans.
Si vous êtes mineure vous devez absolument obtenir le consentement de vos parents.

 

Le travail

On a souvent tendance à idéaliser le métier de mannequin. Or il ne s’agit pas seulement d’essayer de beaux vêtements et de parcourir le monde entier pour parcourir 10 mètre sur un podium. Le mannequinat est un monde difficile et très concurrenciel. Le mannequin passe la moitié de son temps à courir les castings, où elle est en concurrence permanente avec des filles toujours plus jeunes, grandes et minces.
Elle est aussi souvent considérée comme un bout de viande, attend des heures dans des poses inconfortables dans les séances photos, et doit toujours avoir l’air parfaite. Enfin, la carrière de mannequin est très précaire, et surtout, ne dure pas longtemps, même pour les meilleures Voilà pour les côtés négatifs.
Pour le reste, un mannequin a l’occasion d’essayer des tenues magnifiques, de cotoyer la crème de l’univers de la mode et de voyager à travers le monde.
Toutes les mannequins ne font pas de défilés, certaines sont spécialisées dans les séances photos pour des magazines, ou des campagnes de pub.

 

A qui s’adresser ?

Certains mannequins sont repérés dans la rue par des « scout », c’est à dire des personnes embauchées par une agence afin de débusquer un visage ou un style dans la rue ou en boîte de nuit.

Mais ces cas restent exceptionnels, il n’existe pas de recette miracle : il faut se présenter aux agences de mannequins, correspondre à leurs profils et les convaincre. Envoyez une lettre avec quelques renseignements (nom, adresse, téléphone, âge, hauteur et mensurations) et deux photos au format 10×12 ou 13×19 cm (un portrait et une photo de plein pied). Il est conseillé de joindre à votre courrier une enveloppe timbrée à vos coordonnées pour la réponse. Si, par chance, vous êtes convoquée, présentez vous de la façon la plus naturelle possible : misez sur le maquillage nude.

Il n’est pas certain que des agences acceptent de laisser leur chance à une débutante, alors mettez toutes les chances de votre côté : imposez vous dans le milieu en acquérant une expérience dans des défilés régionaux et en travaillant votre image et votre look.

 

Salaire

Votre salaire dépendra évidemment de votre expérience et de votre côte de popularité, mais vous pourrez gagner de 400 à 3000 euros en deux heures si vous officiez dans les défilés, la publicité ou l’édition. Si vous posez pour la presse écrite, par contre, il faut compter 150 à 400 euros pour deux heures.

 

Et si vous n’avez pas exactement le profil ?

Les mannequins ne sont pas tous des top-models défilant sur les podium, la profession concerne aussi tous les âges, toutes les tailles et tous les genres. Ainsi, on compte des mannequins : de mode, de genre, people, enfants, seniors, grande taille, de petite taille, des mannequins comédiens, des mannequins de charme, mais également des mannequins détail.

 

Le métier de mannequin présente sans conteste de nombreux avantages : vous pourrez porter de superbes pièces de créateurs et boosterez votre ego, mais il faut tout de même rappeler que c’est un métier difficile qui nécessite beaucoup de motivation et de patience. N’oubliez pas non plus que la carrière des mannequins féminins ne dure pas plus de quelques années : prévoyez un plan de secours pour ne pas tomber de haut à la fin de celle-ci.

 

Claire

Derniers articles dans cette catÉgorie:
  • Comment réussir son casting musique ?
  • Comment devenir chanteur ?
  • 4 conseils pour passer un casting et le réussir
  • Quelques conseils pour réussir son casting télé
  • Quelques conseils pour réussir son casting chanteuse
  • Recevez nos Articles et Castings par mail

    1 commentaires sur « Etre mannequin : en quoi ça consiste ? »

    1. dobel dit :

      bonjour je désire être mannequin et je ne sais comment faire n’y par quoi commencer en outre je n’ ai aucune adresse pour envoyer mes photos pourriez vous me renseigner , je vous remercie.

    Laisser un commentaire