Faut-il participer à la Star Academy ou la Nouvelle Star ?

Faut-il participer à la Star Academy ou la Nouvelle Star ?
Graines de star, Popstars, Nouvelle Star (M6), Star Academy, Petites Stars (TF1), à trop regarder la télévision, on finit par se dire qu’au final devenir une « star » c’est à la portée de tous. Et en effet, les titres de chanteurs et chanteuses issus d’émissions de télé-réalités et encore inconnus quelques semaines auparavant fleurissent sur les ondes de nos radios musicales. Mais est-ce que la bonne solution consisterait alors à participer à la Star Academy à la Star Academy pour se faire remarquer par les dénicheurs de talents mandatés par les producteurs ?


Une gloire rapide…

Christophe Willem, Sheryfa Luna, Jenifer, Quentin Mosimann, leurs noms vous disent forcément quelque chose. Et pour cause, ces quatre artistes ont été massivement médiatisés suite à leur passage dans des émissions de télé-réalité. Ils ont connu un succès fulgurant, se sont hissés en haut des charts français pendant des semaines et ont vu leurs productions musicales diffusées en masse sur la bande FM.

Pour ces artistes, leur passage dans l’émission qui les a lancés a été une véritable aubaine pour lancer une carrière qui dure encore aujourd’hui. De plus, ils ont suscité nombre de vocation chez les artistes en herbe qui voient ici le moyen de plus rapide d’accéder à la célébrité.


… pour une descente qui l’est tout autant ?

Mais qui se rappelle aujourd’hui de Hoda de la Star Academy 4 ou encore de Pierrick de la Nouvelle Star 3 ? Si certains talents découverts dans l’émission continuent à être médiatisés après la finale, d’autres disparaissent brutalement des médias à peine la saison terminée. Dans le même registre, rappelez-vous de Jonatan Cerrada, de Magalie Vaé ou des Whatfor : après avoir sorti des albums que tous les professionnels du milieu ont jugés trop commerciaux, ils sont retournés dans l’ombre aussi vite qu’ils en sont sortis.

Il est difficile, lorsque le premier album du vainqueur de ces émissions est financé par la chaîne elle-même, de développer une réelle personnalité et un vrai style qui pourra tenir la route et intéresser encore les auditeurs de radios plusieurs mois après la fin du télé-crochet.


Savoir se démarquer et rebondir

Cependant, des candidats nous ont spécialement marqués et continuent aujourd’hui d’exercer avec succès dans le milieu de la musique. Ils sont même reconnus en tant qu’artistes par leurs pairs, pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ont su se renouveler et se détacher des clichés véhiculés par l’émission dans laquelle ils ont été découverts.

Ils ont su se forger une image forte qui marque durablement l’auditeur, même si de nouveaux chanteurs et chanteuses issus de la télé-réalité arrivent sur le marché très régulièrement. C’est le cas, par exemple, de Julien Doré qui, armé de son ukulélé et de sa barrette rose, a su imposer son style et sa personnalité déjantée ou encore de Christophe Willem dont la voix exceptionnelle résonne sur les ondes depuis deux ans.


Malgré tout, un bon tremplin

Vous l’aurez compris, passer dans une émission de télé-réalité permet d’accéder à un succès rapide, mais le succès est tout de même nettement plus intéressant lorsqu’il n’est pas éphémère, n’est-ce pas ?

Il ne suffit pas de savoir chanter pour accéder à la gloire et à la reconnaissance des professionnels, il faut également posséder son propre style, son propre univers, et savoir les défendre contre la vague d’uniformisation qui sévit actuellement sur les chaînes françaises.

Mais si votre but n’est pas de devenir chanteur mais tout simplement de vous faire remarquer, n’hésitez pas à passer les castings. C’est ce qu’a fait Sevan, académicien de la saison 7 : il a utilisé le plateau de la Star Academy afin de transmettre son message, il souhaitait donner une visibilité au rap qu’il trouvait trop peu présent dans les émissions de ce type.
Vous savez chanter, très bien. Vous avez une forte personnalité ? Alors n’hésitez plus ! Si vous vous sentez capables d’imposer votre voix, votre univers et de vous différencier des autres candidats de télé-réalité, tentez votre chance !

Mais gardez à l’esprit que la télé réalité est une étiquette dont il est difficile de se défaire, et qui peut vous empêcher d’être pris au sérieux par la suite.

Claire

Derniers articles dans cette catÉgorie:
  • Comment devenir figurant ?
  • Quelques conseils pour réussir son casting télé
  • Voix Off : tout un art !
  • Recherche casting : apprenez à éviter les pièges
  • Devenir doublure lumière
  • Recevez nos Articles et Castings par mail

    Laisser un commentaire